Lettre d'informations

2ème Guerre mondiale & épuration

Fabricants

Pour l'honneur de la Milice - Agrandir l'image

Pour l'honneur de la Milice

« Par un chef de corps de la Milice »

« Imprimé sur un luxueux papier couché.

Avec cahier-photos central de 16 pages. »

176 pages

Ed. du Lore, 2021

Plus de détails

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,30 €.


En savoir plus

4e de couverture :

« Quelques années après l’affaire Bousquet, et après le récent décès de Maurice Papon, le phénomène de la « collaboration française » est définitivement entré dans l’histoire noire de notre pays, réduisant ses derniers témoins au silence.

La milice française est, au sein même du phénomène, la composante la plus décriée. L’auteur de ce livre pensait qu’avec le temps des études seraient réalisées, des témoignages recueillis en masse et qu’à la fureur de la libération succéderait une forme de tolérance. Alors que les attentats commis dans le passé par les communistes français sont passés sous silence, il est de bon ton d’hurler lorsque l’on mentionne les méfaits de la Milice. L’épuration humaine a fait place à une épuration historique.

Comment ne pas souhaiter comprendre que des hommes tels Joseph Darnand, Jean Bassompierre, Lucien Rebatet, Noël de Tissot, Paul Maubourget, ou Pierre-Antoine Cousteau se soient engagés dans cette formation d’Etat ? Comment une telle association informelle de qualités intellectuelles et militaires a-t-elle pu voir le jour ? L’essence de cette organisation, mise en activité en 1943 était de constituer la réponse de l’Etat Français aux recrudescences des actions terroristes des organisations communistes et bolcheviques devenues, sur le territoire, de plus en plus meurtrières, notamment envers les populations civiles. A cela s’ajoutait l’avancée des fronts alliés en Afrique et Italie principalement. Mais, au-delà, il s’agissait de former les soldats politiques nécessaires à la mise en place des directives de l’Etat nouveau, en plus du maintien de l’ordre.

L’auteur de cet ouvrage a toujours souhaité rester anonyme mais nous a laissé l’un des rares témoignages concret sur le rôle et les buts de la milice, souhaitant éclairer les générations à venir. Souhaitons qu’au-delà des jeunes pour lesquels cette aventure appartient au patrimoine familial, la curiosité de certains leur permette d’envisager cet épisode sous un jour nouveau. »

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Pour l'honneur de la Milice

Pour l'honneur de la Milice

« Par un chef de corps de la Milice »

« Imprimé sur un luxueux papier couché.

Avec cahier-photos central de 16 pages. »

176 pages

Ed. du Lore, 2021

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...