Lettre d'informations

Biographies

Fabricants

Léon Daudet - Francis Bergeron Agrandir l'image

Léon Daudet - Francis Bergeron

Léon Daudet - Bergeron.

Collection : "Qui suis-je?".

128 pages.

Editions Pardès.

Année : 2010. 1ère édition : 2007.

Plus de détails

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,30 €.


En savoir plus

Présentation de l'éditeur :

 

« Voici un personnage extraordinairement fascinant, sorti tout droit du XVle siècle, un compagnon de Rabelais. Comme Rabelais, il a pratiqué la médecine, comme Rabelais, il écrit avec une richesse de vocabulaire que n'effraient ni la scatologie ni la crudité des scènes et des mots. Jouisseur à l'état pur, au sens jubilatoire que ce mot peut revêtir. Léon Daudet est un amoureux de la vie.

Léon Daudet: "Je rejoignis avec enthousiasme le petit groupe des nouveaux royalistes; petit par le nombre des adhérents, mais d'une extraordinaire virulence et disposant, dès cette époque, de dévouements complets. Mon esprit, héritier de plusieurs 'blancs' du Languedoc et de l'Ardèche, dont mon grand-père paternel Vincent Daudet, accueillit la vérité politique avec une sorte de passion. Aujourd'hui encore mon coeur bat, quand je songe à cette entrée dans la lumière (1904) après trente-six ans d'obscurité."

Voici un personnage extraordinairement fascinant, sorti tout droit du XVIe siècle, un compagnon de Rabelais. Comme Rabelais, il a pratiqué la médecine, comme Rabelais, il écrit avec une richesse de vocabulaire que n'effraient ni la scatologie ni la crudité des scènes et des mots. Jouisseur à l'état pur, au sens jubilatoire que ce mot peut revêtir. Léon Daudet est un amoureux de la vie. Il a été, tour à tour ou simultanément, médecin, romancier, critique, mémorialiste, biographe, pamphlétaire, activiste, exilé, duelliste, député, grand amoureux, procureur, orateur, journaliste, historien, gourmet, adepte des bordels et de l'église, républicain et monarchiste, père de famille, chef de parti, auteur de plus de cent livres. Et il dit quelque part que s'il avait réuni tous ses articles, cela aurait représenté plusieurs centaines de volumes.

Du même coup, sa vie, qui couvre toute la IIIe République (fils d'Alphonse Daudet, il naît peu avant l'effondrement du Second Empire), est un roman à elle seule. Un roman à la Dumas, avec des rebondissements à chaque page, des coups d'épée, de la prison, des procès, des morts tragiques.

Oui, il s'est trompé, gravement, parfois. Oui, il a été injuste, grossier, outrancier, approximatif, répétitif, colérique. Mais en neuf vies (et plus), tout de même ! Il est humainement impossible d'avoir écrit autant, d'avoir vécu autant, sans se tromper jamais, et c'est pourquoi on ne peut que pardonner ses faiblesses à ce diable d'homme.

Léon Daudet, saint laïc, politiquement correct, propre sur lui. Pouah ! Nous le voulons, pour toujours, comme il était réellement. C'est comme cela et pas autrement qu'il est magnifique.

 

"La biographie que lui (à Léon Daudet) consacre Francis Bergeron fera date." (Alain de Benoist, Éléments.) - "Un bon livre à découvrir." (Renaissance des Hommes et des Idées.) - "(...) procurez-vous l'ouvrage de Francis Bergeron: il vous mettra en appétit pour mieux connaître un personnage qui fut l'un des maîtres de l'Action française qui a marqué profondément son temps." (Pierre Pujo, L'Action Française 2000.) - "Francis Bergeron se fait biographe précis et enthousiaste pour faire revivre cette figure inoubliable (...)." (La Nouvelle Revue d'Histoire.) - "Le but de cet opuscule n'est (...) pas l'exhaustivité, mais, fidèle à l'esprit de cette collection, de rendre à leur auteur leur caractère impertinent, de leur redonner en quelque sorte une seconde jeunesse, à l'écart des sentiers universitaires sur les chemins buissonniers qui coupent à travers les champs asséchés du 'politiquement correct' ." (Le Choc du Mois.) - "Le précis biographique illustré de Francis Bergeron nous montre Léon Daudet sous ses différents facettes (...). (Philippe Barthelet, Valeurs actuelles.) - "Francis Bergeron vient de consacrer une excellente monographie - enthousiaste mais dénuée de complaisance - à Léon Daudet." (Marc Laudelout, Le Libre Journal.) - "Merci à Francis Bergeron d'avoir réveillé ou enrichi nos mémoires." (Jean-Paul Angelelli, Rivarol.)

 

Biographie de l'auteur

Militant de divers groupuscules "solidaristes" dans les années soixante-dix, Francis Bergeron, après un séjour dans les prisons de Moscou (1975) et dans les troupes phalangistes chrétiennes au Liban (1976), s'est essentiellement consacré, ces vingt dernières années, à l'agitation culturelle: Comité d' Aide aux Chrétiens du Liban, Association pour la Russie Libre, Maintenance du Berry - et autres activités contre-révolutionnaires dans la région de Châteauroux -, Institut d'Histoire des Identités Nationale et Régionale et, dernièrement, l' Association Rétaise des Amis d'Henri Béraud (500 adhérents). Auteur de livres pour enfants. il a vendu plus de 135000 exemplaires de la série du Clan des Bordesoule. Accessoirement, Francis Bergeron participe à la direction d'un groupe industriel international. »

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Léon Daudet - Francis Bergeron

Léon Daudet - Francis Bergeron

Léon Daudet - Bergeron.

Collection : "Qui suis-je?".

128 pages.

Editions Pardès.

Année : 2010. 1ère édition : 2007.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...