Lettre d'informations

Général - Divers

Fabricants

Le ralliement de Léon XIII - Roberto de Mattei Agrandir l'image

Le ralliement de Léon XIII - Roberto de Mattei

« L'échec d'un projet pastoral »

482 pages.

Ed. du Cerf, 2016.

Plus de détails

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,60 €.


29,00 €

En savoir plus

4e de couverture :

« Rome, le 20 février 1892. Un siècle après la décapitation de Louis XVI, le pape Léon XIII publie une encyclique où il exhorte les prêtres de France à rallier la République. La défiance de l'Église envers la démocratie vient-elle de tourner à l'adhésion sans retour ? Ce tournant diplomatique du Saint-Siège, retenu sous le nom de "ralliement", marque-t-il une révolution du catholicisme ?

Ce livre innovant et magistral, qui s'appuie sur les Archives secrètes du Vatican, remet en question l'interprétation communément reçue. Et si le ralliement n'avait été qu'une mesure d'apaisement ? Et s'il n'avait eu d'autre but, en rétablissant le dialogue avec les États européens, que de réaffirmer la primauté du Pontife romain ? Et si l'on avait fait d'une manoeuvre circonstancielle une doctrine définitive emportant avec elle une attitude d'esprit et un mode de décision déterminant pour l'histoire catholique au XXe siècle ?

À l'heure où l'Église à Rome et la République à Paris s'interrogent toutes deux sur leurs relations mais aussi chacune sur elle-même, cette étude décapante est appelée à faire débat. »

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Le ralliement de Léon XIII - Roberto de Mattei

Le ralliement de Léon XIII - Roberto de Mattei

« L'échec d'un projet pastoral »

482 pages.

Ed. du Cerf, 2016.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :