Lettre d'informations

Biographies

Fabricants

Le passé ne meurt pas - Jean de Viguerie Agrandir l'image

Le passé ne meurt pas - Jean de Viguerie

« Souvenirs d'un historien »

172 pages.

Ed. Via Romana, 2016.

Plus de détails

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,30 €.


19,00 €

En savoir plus

4e de couverture :

« Jean de Viguerie nous a fait aimer l'Histoire par la force d'évocation de ses biographies, il nous a fait comprendre les idées des Lumières par l'intelligence de ses essais.

Mais derrière l'historien réputé, il y a l'homme, sa part intime. Et c'est cette vie qu'il dévoile ici pour la première fois. De sa prime enfance à Rome, éduqué par une préceptrice, de ses années d'apprentissage à Saint-Théodard, puis en classe de philosophie avec Louis Jugnet, on devine une éducation propice à l'éveil d'une pensée originale.

Sur le ton du récit, une vie à contre-courant défile sous nos yeux. Né d'une famille royaliste, il devient professeur dans une université qui, quelques mois avant 1968, tourne déjà à gauche. Catholique, il doit affronter une école publique le plus souvent hostile.

Le récit est émaillé de rencontres, comme celle de son maître à la Sorbonne Roland Mousnier, ses confrères René Pillorget et Xavier Martin, le moine Dom Gérard du Barroux. Les événements familiaux apparaissent avec un charme singulier, à l'aune de la vie contemporaine, et l'historien le sait.

À deux reprises, le chercheur croise la grande Histoire : au moment de la guerre d'Algérie, et lors de mai 1968, qu'il vit de l'intérieur.

La vie d'un écrivain est aussi, comme pour les acteurs, la rencontre avec un public ; et Jean de Viguerie raconte avec truculence les aléas du conférencier face à ses auditeurs.

L’auteur se fait le témoin toujours sensible de son passé intime, à l'inverse des mémorialistes boursouflés. Cet ouvrage est le fil rouge de son œuvre : le retour de l'historien sur lui-même, à travers l'évocation d'une vie familière bien que révolue. Ces souvenirs sont passés "dans le domaine de tout ce qui ne disparaîtra jamais et que nous retrouverons au dernier jour". »

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Le passé ne meurt pas - Jean de Viguerie

Le passé ne meurt pas - Jean de Viguerie

« Souvenirs d'un historien »

172 pages.

Ed. Via Romana, 2016.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...