Mémoire pour le diplôme d'etudes approfondies d'histoire des institutions, des idées et des faits sociaux, présenté à la session de février 1987 à l'université de droit, d'économie et de sciences sociales de Paris.
160 pages.
Ed. Saint Rémi, 2025.
Dim : 14,4 x 20,3 x 0,9 cm
EAN : 9782816207378
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,30 €.
Du paganisme dans l'éducation. Le rôle de Mgr Gaume (1802-1879) dans la Contre-révolution au XIXe siècle - Pascale Tassot
Mémoire pour le diplôme d'etudes approfondies d'histoire des institutions, des idées et des faits sociaux, présenté à la session de février 1987 à l'université de droit, d'économie et de sciences sociales de Paris.
160 pages.
Ed. Saint Rémi, 2025.
Dim : 14,4 x 20,3 x 0,9 cm
EAN : 9782816207378
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture :
« Alors que Mgr Gaume était devenu totalement inconnu, — lui, cet auteur apôtre de la plume si prolifique, parmi les plus célèbres auteurs catholiques de son siècle (xixe), dont les ouvrages ont inondé et affermi les milieux catholiques grâce à ses frères éditeurs, lui qui a reçu le plus de brefs et d’approbations pontificales —, paraissait, comme une étincelle pour rallumer ce foyer lumineux de littérature catholique, ce Mémoire pour le diplôme d’études approfondies d’histoire des institutions, des idées et des faits sociaux, présenté à la session de février 1987 à université de droit, d’économie et de sciences sociales de Paris, soutenu par Mme Pascale TASSOT.
Ainsi des fidèles purent redécouvrir Mgr Gaume et commencer un début de reproduction rudimentaire pour le faire redécouvrir, à l’époque avec les moyens du bord, par des photocopies.
Personnellement nous avons découvert cet auteur en 1991, encore séminariste, au camp d’été de l’œuvre de l’Étoile du regretté père Raffalli, où nous participions à l’encadrement du camp de jeunesse. C’est Joël Morin, professeur d’histoire à l’œuvre de l’Étoile à l’époque, qui nous a mis en main ce livre de Mgr Gaume, Le Ver rongeur des sociétés modernes, déniché dans une bibliothèque. La lecture de cet ouvrage nous a encouragé à chercher d’autres ouvrages au séminaire. Plus tard en 1997 nous fondions les éditions Saint-Remi, et c’est la rencontre avec M. Louis-Hubert Remy qui possédait tous les titres originaux de Mgr Gaume, qui nous a permis de numériser les œuvres de Mgr Gaume et de les présenter petit-à-petit au catalogue des ESR. Désormais à travers nos belles éditions, Mgr Gaume est redevenu mondialement connu, et continu son œuvre contre-révolutionnaire de formation catholique.
Merci Mme Tassot d’avoir initié cette résurrection. Votre mémoire très fouillé et sourcé permet d’apréhender en justesse et en vérité la pensée et le combat si actuel encore de Mgr Gaume, en dissipant les faux jugements répandus à son encontre. Il méritait d’être publié au grand jour.
Bruno Saglio »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.