Lettre d'informations

Révolution - 1er Empire

Fabricants

Nouveau Histoire politique des colonnes infernales - Jacques Villemain Agrandir l'image

Histoire politique des colonnes infernales - Jacques Villemain

« Avant et après le 9 Thermidor ».

527 p.

Ed. du Cerf, 2023.

Dim : 15,3 × 24,3 × 4 cm

EAN : 9782204154734

Plus de détails

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 3 points de fidélité. Votre panier totalisera 3 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,90 €.


En savoir plus

4e de couverture :

« Pourquoi les " colonnes infernales " ? Pourquoi les guerres de Vendée ? Qui donnait les ordres ? Les crimes et les massacres ne sont pas le projet fou d'un général sadique, répond Jacques Villemain, mais bien l'aboutissement d'un projet politique. Il fallait rayer de la carte une région entière. L'histoire militaire de l'expédition des " colonnes infernales " a été faite à de nombreuses reprises, égrenant la liste des massacres et des atrocités commises par les troupes de Turreau : environ 40 000 morts, essentiellement des femmes, des enfants et des vieillards, y compris républicains, de la fin janvier à la mi-mai 1794.
Jacques Villemain reprend l'enquête pour faire l'histoire politique des colonnes infernales. Leur expédition ne fut pas le projet fou d'un général sadique et barbare qui aurait agi " dans le dos " du Comité de salut public parisien et de ses figures marquantes s'agissant de la politique menée en Vendée, Robespierre, Carnot et Barère. Elle fut au contraire l'aboutissement d'un projet politique d'éradication de cette région dont la population refusait obstinément la levée en masse, la constitution civile du clergé et le renoncement à son mode de vie traditionnel.
Ce soulèvement populaire dénonce à lui seul l'imposture d'un gouvernement parisien qui ne règne que par la Terreur, au nom de promesses de liberté et d'égalité que son action quotidienne dément. Jacques Villemain montre la longue maturation puis la mise en oeuvre méthodique, à tous les échelons du gouvernement révolutionnaire, de ce projet politique. De la Convention et du Comité de salut public à Paris jusqu'aux militaires sur le terrain en passant par l'échelon politico-militaire que sont les " représentants en mission ", c'est tout le personnel politique et militaire révolutionnaire qui a voulu cette expédition restée tristement célèbre. »

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Histoire politique des colonnes infernales - Jacques Villemain

Histoire politique des colonnes infernales - Jacques Villemain

« Avant et après le 9 Thermidor ».

527 p.

Ed. du Cerf, 2023.

Dim : 15,3 × 24,3 × 4 cm

EAN : 9782204154734

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...